Qui suis-je ?
Loïc Jourdan.
Vous avez besoin de photographies à fort impact visuel, aussi bien graphiques, avec de belles ambiances … Faites appel à un photographe professionnel afin qu’il vous accompagne dans vos projets de communication.
Le photographe d’architecture sera là pour valoriser un lieu, chercher le bon angle, la bonne perspective, la bonne lumière… extraire le meilleur d’une réalisation, d’un espace ou d’une ambiance.
Le photographe d’architecture
Le photographe est chargé des prises de vues extérieures et/ou intérieures d’un bâtiment, de sa structure et de ses aménagements. Il utilise différentes techniques afin d’épurer sa photographie et de mettre le sujet principal en avant : respect des perspectives, exposition maîtrisée, élimination des éléments indésirables. Pour obtenir les meilleurs résultats, il utilise ainsi un matériel et des techniques minutieuses et spécifiques.
Fonctionnement et techniques des prises de vues
Les perspectives : garder l’ensemble des lignes d’un bâtiment est un défi constant pour le photographe d’architecture. S’il photographie son sujet en plongée ou en contre plongée, les lignes du bâtiment présenteront alors des incohérences. L’ensemble des repères verticaux et horizontaux, qui sont droits, ne le seront plus sur l’image. Pour y remédier, le photographe utilise plusieurs méthodes complémentaires : appareil photo parfaitement droit, utilisation d’un trépied, d’un dépoli quadrillé, recours à un objectif à décentrement et corrections logicielles si nécessaires.
Les éléments gênants : pour épurer la scène et mettre au maximum son sujet en avant, le photographe a plusieurs options, de la prise de vue au post-traitement. En prise de vue extérieure, pour faire disparaitre les passants, il peut diminuer sa vitesse d’obturation. Par exemple, sur un temps de pose de plusieurs secondes, un passant qui marche n’apparaîtra pas nettement sur l’image. En intérieur, le photographe doit être attentif à tous les détails qui peuvent desservir la pièce : une lampe mal placée, un meuble de travers, des ombres trop violentes, etc
La retouche : toujours dans l’idée d’épurer la scène, il peut « effacer » les éléments indésirables qu’il n’a pu faire disparaître à la prise de vue. La retouche permet également de travailler la lumière, les contrastes, les couleurs de la photographie pour mettre en valeur le sujet photographié.
Mon matériel
La chambre photographique : CHAMBRE CAMBO + OBJECTIF 35 mm , cet appareil est dédié à la photographie d’architecture. Grâce à un support sensible de grand format et à un ensemble articulé, je peux contrer les problèmes de déformations et de perspectives connu en 24×36. La chambre permet également d’obtenir des photographies de grand format en haute résolution (36 millions de pixels) avec des détails très précis et une lumières importante.
Appareil reflex numerique Nikon D800 : Grâce au capteur au format FX de 36,3 millions de pixels et le système autofocus exceptionnel permettent de réaliser des prises de vue d’une profondeur et d’un niveau de détails inégalés.